Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • J'ai mal à l'europe

    Comme souvent au petit déjeuner, J'écoute la radio, plus exactement France Inter. Depuis plusieurs jours les journalistes parlent des élections italiennes. Les journalistes expliquent comment les italiens souffrent de la rigueur budgétaire imposée par l'Allemagne; et que les résultats électoraux reflètent cette souffrance. 

    Je ne crois pas à cette souffrance. Est-ce que c'est l'Allemagne qui ferait des problèmes à l'Italie, si celle-ci ne rembourse pas sa dette ? On l'a vu avec la Grèce, les pays qui refusent de payer leur dette ont des problèmes, et ce n'est pas l'Allemagne qui les a crées. Refuser de payer sa dette, c'est le refus des citoyens et de leurs représentant de tenir leur engagement financier, c'est une défaite économique, le chômage augmente, le niveau de vie baisse, et aussi sociale; les grecs sont démoralisés.

    Il ne s'est jamais vu, qu'un pays qui ne payait pas ses dettes, se portait bien économiquement, socialement, moralement. Si l'Italie a des problèmes comptables, ce n'est ni la faute à l'Allemagne comme le journaliste le disait, ni à cause de Bruxelles, comme souvent je l'entends, mais bien à cause de l'irresponsabilité entretenu à la fois par la population, ses représentant politiques, et le monde médiatique.