Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2012

rapport Gallois

Le gouvernement l'a confirmé : pour assurer à l'avenir, la compétitivité de la France, il s'en remet au rapport Gallois, et à ce rapport seulement. Il est bien évident qu'après avoir entendu que le ministre du redressement productif dire qu'il faut valoriser le "made in France'', de réouvrir des mines pour créer des emplois, puis avoir entendu le président déclarer qu'on était sur le point de sortir de la crise; on est plus à une bouffonnerie prés. Quand je lis dans certains journaux qu'il faudrait un choc de compétivité qui coûterait 40 milliards d'euros, là je ne sais plus s'il faut rire ou pleurer tellement ce propos est ridicule.

Réouvrir des mines, c'est une notion du développement qui date du 19ème sciècle, le made in France du milieu du vingtième; la méthode Couet qui consiste à déclarer quelque chose pour se persuader de son existence, une méthode du début du vingtième sciècle. Moi je suis convaincu qu'il faut être bien clair, et dire que le problème du chômage est celui de la création d'emploi, qui est lui-même celui de la compétitivité. Sans compétitivité, les entreprises petites et moyennes ne créeront pas les emplois qui sont pourtant nécessessaires. Ces créations d'emplois sont nécessaires pour réduire le chômage, pour payer les retraites, pour réduire  le racisme et l'insécurité. La compétitivité et la création d'emploi qui en résulterait, ne résoudrait certes pas tous les problèmes des français, mais il en soulagerait beaucoup, et c'est agaçant d'entendre des propos aussi bêtes de la part de ministre et de président de la république. Ce n'est sûrement pas en dépensant 40 milliards d'euros qu'on va gagner en compétivité ! ça fait 40 ans que les pouvoirs publics dépensent plus d'argent qu'ils n'en collectent; et ça fait 40 ans que ça ne marche pas, et il y a encore des journalistes pour proposer ça ?

Oui la compétitivité est nécessaire pour payer les 40 ans de dettes qui plombent le moral des français et les comptes publics.  Oui, la compétitivité est nécessaire pour que les français retrouvent confiance en eux-même et dans l'avenir. Oui la compétitivité est nécessaire pour éliminer le chômage, qui ruine des familles et des espoirs. Mais comment retrouver le chemin de la compétitivité ? Je n'ai pas plus lu le rapport Gallois que les autres, puisque à ce jour il n'a pas été rendu public. Mais entendre que le gouvernement déclare qu'il basera son action pour redonner à la France une compétitivité convenable me navre, m'agace, m'énerve. Entendre des journalistes dire qu'il faut encore dépenser de l'argent pour s'en sortir, alors que ça fait 40 ans qu'on fait ça et qu'on échoue; ça m'agace profondément.

Comment est-il possible que des politicien aussi expérimentés que le présendent de la république et son premier ministres, qui occupent parmi les plus hautes responsabilité à l'intérieur du parti socialiste depuis des décennies, ne savent pas ce qu'il convient de faire pour redonner à la France de la compétivité ? ça fait maintenant 40 ans que la France s'enfonce, chaque année, dans le chômage et les déficits publics, les déficits industriels, et des dirigeants occupants les plus hautes fonctions à l'intérieur d'un important parti de gouvernement, ne savent pas comment redonner à la France de la compétitivité ? J'ai pu malheureusement constater ces cinq dernières années, que l'UMP, n'avait pas plus que le parti socialiste, la moindre idée pour redonner à la France de la compétitivité. Aucun des deux partis qui gouvernent ce pays depuis 40 ans; ce pays qui s'enfonce continuement dans le marasme économique et social depuis 40 ans, n'a la moindre idée de comment en sortir !

Moi, j'ai pas besoin d'attendre le rapport Gallois pour savoir comment redonner de la compétitivité à la France. Et je suis bien convaincu que dans ce pays, ni l'élite politique et médiatique n'en a la moindre envie.

20:16 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0)