22/03/2020
Covid 19, une guerre contre le virus ?
Le sujet est inévitable. La France est à l'arrêt. Je fais partie des français les plus durement impacté par la décision présidentielle, mon revenu s'effondre, tandis que les factures continuent de tomber.
Il a suffit d'un simple discours présidentiel pour cloîtrer les français chez eux, pour mettre à genoux l'économie. Le voilà devenu plus efficace qu'un pape ou qu'un tyran. Qu'est-il arrivé aux français pour se laisser conduire comme des moutons dans une attitude aussi absurde qu'humiliante ? Cette régression de la société est aussi tragique que comique, et je ne sais si je dois pleurer ou si je dois rire. De nos jours, la plus violente attitude du pouvoir politique envers ses citoyens, c'est de les enfermer : j'ai nommé la prison. Empêcher quelqu'un d'accéder à son travail, à ses loisirs, visiter ses proches, c'est une violation de droits constitutionnels les plus élémentaires . Empêcher quelqu'un de vivre comme il le souhaite, c'est le punir; c'est le désigner comme coupable. Supprimer les libertés, c'est prouver la toute puissance de l'état sur ses citoyens. Des citoyens chosifiés, animalisés, infériorisés.
Cette attitude est absurde, aussi bien de la part de français soumis et fatalistes que d'un président gourou et dominateur. L'histoire nous a appris qu'aucune interdiction de circulation de travail et de loisir n'a lutté efficacement contre un virus. En effet, ou bien cette interdiction n'est pas appliquée, et dans ce cas là, elle n'a d'autre efficacité que de transformer une épidémie foudroyante en épidémie endémique, sans en aucune façon avoir diminué le nombre de mort. Ou bien cette interdiction est efficacement appliquée...et la première conséquence est l'empêchement d'accéder aux soins et à la prévention, et dans ce cas non plus elle ne fait pas diminuer le nombre de morts. J'ai juste envie de rire qu'en j'entends des journalistes et des hommes politiques parler du nombre de mort par le virus alors que les médecins sont empêchés de travailler ou bien surbooké et donc inaccessibles pour les patients, quand la pagaille administrative est la plus totale, et qu'aucune information digne de ce nom ne circule, sauf de haut en bas, du président vers les français. Heureusement j'ai pu voir quelques articles de journalistes mettant un doute sur la réalité de ces chiffres. Mais le plus triste c'est l'absence générale de discours critique des politiques, des médias, comme des français. Auparavant ils obéissaient aux lois du seigneur par l'intermédiaire du pape, de leur curé, ou de leur roi, maintenant, ils obéissent aux lois de la république par l'intermédiaire de leur président et de leur gendarmes.
La France n'est bien sûr pas en guerre contre un virus, non, c'est simplement le pouvoir politique qui est en guerre contre les citoyens, et il a gagné.
06:35 | Lien permanent | Commentaires (0)