Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2017

indépendance en catalogne : une question de vocabulaire

Tout d'abord, je dois dire que ça m'est bien égal que la Catalogne soit indépendante ou pas. Par contre, le vocabulaire qui a été employé par le monde médiatique m'a particulièrement agacé. 

Comment est-ce possible que toutes les personnes que j'ai entendu sur les médias, pour désigner l'acte des catalans d'aller voter pour ou contre l'autonomie; parlent de démocratie ? Car il ne s'agit pour ce qui concerne ce vote en aucune façon d'un acte démocratique. Ce n'est pas le simple fait d'aller voter qui signifie qu'on est dans une situation démocratique; sinon même les nord coréens vivent en démocratie. 

Les conditions d'une vote démocratique, c'est bien sûr de voter une loi, il faut aussi un libre débat qui précède le vote, mais le plus important c'est le choix de la question, et à qui il est demandé de voter. Dans le cas de la catalogne, tout comme dans le cas anglais du brexit, ou le cas écossais sur l'indépendance, ou le cas français de la constitution européenne, c'est le pouvoir exécutif qui a décidé de la question à poser. Il ne s'agit pas dans ce cas de démocratie, mais de plébiscite. Le plébiscite c'est un pastiche de démocratie; il s'agit pour le gouvernement éclairé et compétent de demander au bon peuple de voter... en donnant la bonne réponse. C'est bien sûr un simulacre de démocratie; il s'agit de populisme. Pour qu'il y ait démocratie il faut que ce soit le peuple qui choisisse les question(comme dans le cas de la Suisse), ou bien à la limite qu'un parlement assez indépendant du pouvoir exécutif propose le vote(cas de l'Irlande ou de l'Allemagne)...sans donner la bonne réponse au bon peuple !

 

Les commentaires sont fermés.