François Miterrand.
Homme politique profondément et durablement d'extrême droite. Arriviste; il est opportunément passé au socialisme, seul espace politique qui lui permettait de gagner les élections présidentielles. Une fois président, il a plongé la France dans un naufrage industriel et budgétaire sans précédent. Il n'a eu de cesse de faire monter l'extrême droite et d'affaiblir le communisme.
Quelle désolation en regardant la retrospective télévisuelle de Lionel Jospin, de voir que ce dernier appréciait François Miterrand ! Pareil pour Jean-luc Mélenchon. Voilà des hommes proclamant partout qu'ils sont de gauche et qui n'ont rien fait ni pensé de consistant pour écrire l'égalité politique. Ils auraient pu installer du parlementarisme, de la participation, de la transparence. Au lieu de cela, leur ligne politique principale a glissé de l'anticapitalisme vers le consumérisme. Et le consummérisme est un capitalisme ou un populisme, pas un communisme.
On retrouve ce même discours hallucinatoire autour du président actuel. Il défait la nation et détraque l'état. Il est un destructeur acharné des droits civiques, un manageur brouillon et un comptable dispendieux. Il est facile de constater qu'il n'a d'autre intérêt que lui-même. Pourtant nombre d'électeurs croient qu'il est un rempart qui protège les citoyens, la démocratie, le budget ou l'industrie, alors qu'il fait tout le contraire. Ce qui doit bien le faire rire.